Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

 
 
Poser une question à l'expert.

Tradition de la Jarretière

La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques, remonte peut-être à l'époque paléolithique. Dans les peintures rupestres, on voit des danseuses qui semblent porter des jarretières. Pour certains, des phénomènes aussi différents que la jarretière de la mariée, ou des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l'ordre de la Jarretière, ont une origine commune.

Une jarretière entoure l'écusson des armoiries royales anglaises au 12ème siècle. Elle symbolise l'ordre de la Jarretière, un ancien ordre de chevalerie dont la reine est le souverain. L'ordre de la Jarretière fut fondé par Edouard III en 1348, pendant la guerre de Cent Ans qui opposa l'Angleterre à la France. La devise "Honi soit qui mal y pense", inscrite sur la jarretière de cet écusson, pourrait avoir été destinée à ceux qui critiquaient les prétentions du roi d'Angleterre à la couronne de France; toutefois, selon une tradition consignée pour la première fois dans les chroniques des Tudor, ces paroles auraient été prononcées lors d'une fête organisée en 1347 pour célébrer la prise de Calais. Des courtisans se seraient moqués de la comtesse de Salisbury, maîtresse du roi, parce qu'elle avait perdu sa jarretière pendant une danse ; Edouard se serait immédiatement avancé et aurait attaché le ruban bleu autour de son propre genou, en prononçant ces paroles en guise de réprimande, affirmant que la Jarretière serait bientôt tenue dans la plus haute estime !

Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang sociale élevé dans l'ancien culte des sorcières, puis les mythes l'ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.

En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait même que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

La tradition de la jarretière "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. En effet, au fil du temps, l'âge moyen des mariés n'a cessé d'augmenter. Mais il y a quelques années, les candidats au mariage étaient beaucoup plus jeunes, moins préparés, sur tous les plans, à une vie à deux, et ils ne rechignaient pas à un petit coup de pouce financier de leurs aînés pour leur nouvelle vie en couple, avec tout ce que cela sous-entend (foyer, enfants,...). Les temps ayant bien changé, il est vrai, qu'à l'heure actuelle, la tradition de la jarretière se perd de plus en plus …

Revenir à la liste des questions