Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

  
  Poser une question à l'expert.

Coutumes anciennes
Les traditions et coutumes anciennes liées au mariage sont nombreuses, et varient énormément en fonction des régions.
Cependant, en voici quelques une :
Tout d'abord le mariage doit être précédé de la rencontre des familles, puis des fiançailles officielles des futurs époux.
Ensuite, pour le mariage à proprement parler, la mariée doit être en blanc, et les invités doivent porter des chapeaux.
Au niveau de l'organisation, il était d'usage autrefois que les parents de la jeune fille prennent en charge toutes les dépenses, aujourd'hui les frais sont partagés.
La mariée et sa famille:
La robe, la toilette de la mariée et tous les accessoires, la tenue des enfants du cortège, la location du véhicule qui transporte la mariée, le trousseau de la mariée, la décoration florale.
Le marié et sa famille:
Les alliances, la tenue du marié, le bouquet de la mariée et des enfants du cortège, voyage de noces, et éventuellement le cadeau offert à la jeune fille à l'occasion du mariage (corbeille de mariée).
Frais partagés:
La réception, la cérémonie Religieuse, les faire-part, le photographe, la musique, les cadeaux éventuels aux témoins, éventuellement les frais de contrat de mariage et tous les autres frais ...

Lors de la soirée, le lancer du bouquet de la mariée doit être organisé avec les femmes célibataires présentes uniquement. La jarretière doit aussi avoir lieu. De plus, la mariée doit ouvrir le bal avec son père.

Traditionnellement, à la fin de la soirée, les mariés partaient se coucher, et les invités encore présents allaient les réveiller avec le "Pot de chambre", dont la composition, comestible mais souvent indescriptible, ne donnaient pas envie aux mariés d'y goûter. Ceux-ci s'exécutent tout de même pour en finir avec les différentes "épreuves" de cette longue et belle journée...

Pourquoi offre-t-on des dragées ?
On les retrouve à l'occasion de toutes les fêtes familiales. Les dragées restent une tradition vivace. Tout commença avec l'amande que les Grecs anciens trempaient dans du miel avant de la déguster, tandis que les romains l'enrobaient d'épices et de miel.
Dès le XVIe siècle, il en est fait une grande consommation. Les monarques eux-mêmes ont un drageoir dans la poche. En 1651, le grand Colbert, Ministre et Fondateur de l'Académie des Sciences, note qu'il se fait à Verdun un grand commerce de dragées. A cette époque, on offre des dragées dans toutes les Cours Princières d'Europe…
En fait, c'est à Verdun, en 1220, que sont fabriquées les premières dragées. A cette date, les dragées sont vendues par les apothicaires comme bienfaisantes aux femmes enceintes.
Les invités l'emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de votre affection. C'est aussi une façon de prolonger la fête.

La jarretière ?
Cette tradition vient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés.

Les klaxons ?
C'est la place importante que la voiture a pris dans notre société, et par conséquent dans les cortèges de mariage, qui a fait apparaître cette coutume : C'est la nouvelle façon qu'ont les invités de manifester leur joie, auprès de tous, même des passants.

Le riz ?
Le lancer du riz à la sortie de l'église, tradition logique d'un pays anciennement très agricole, symbolise la prospérité, l'abondance et le bonheur pour les nouveaux mariés...

Revenir à la liste des questions