Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

  
  Poser une question à l'expert.

Mariage en France d'une expatriée

Sachez que le mariage pourra être célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune où l'un des futurs époux aura son domicile où sa résidence à la date de la publication des bans. Vous devez donc être domiciliés dans cette commune française.

Pour votre futur, de nationalité étrangère, voici les documents qui sont généralement demandés:
  - Un titre de séjour en règle, et assez long pour pouvoir préparer le mariage et être en règle le jour J,
  - Un extrait d'acte de naissance, de moins de 6 mois, en original, et la traduction visée soit par l'ambassade, soit par un traducteur agréé,
  - Une pièce d'identité,
  - Un certificat prénuptial de moins de 2 mois (visite médicale en France),
  - Un certificat de célibat et un certificat de coutume, délivrés et visés par les autorités du pays ou de son ambassade.

De plus, si nécessaire afin de permettre la publication des bans à l'étranger et éventuellement de délivrer un Visa si nécessaire, la mairie du lieu de célébration du mariage en France doit être en mesure de vous donner un certificat de non-opposition au mariage si la publication des bans a bien été effectuée. Cela ne peut se faire qu'après le dépôt complet du dossier de mariage, car ce n'est qu'à l'issue des 10 jours de publication qu'il peut être constaté qu'il n'y a pas eu d'opposition au mariage.

Revenir à la liste des questions