Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

 
  Poser une question à l'expert.

Mariage en France de deux expatriés

Selon la loi, le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie (résidence principale ou secondaire des parents par exemple) depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de publication prévue par la loi. Et nous ne pouvons vous dire quelle est la nature ou la fréquence des éventuels contrôles. Sachez cependant que vous signez une attestation sur l'honneur pour cela.
La différence entre domicile et résidence (qui peuvent représenter le même endroit d'ailleurs) est la suivante : Le domicile est le lieu où vous êtes officiellement localisés, domiciliés, alors que la résidence est le lieu où vous habitez effectivement. De plus, la résidence de la famille est au lieu que les époux choisissent d'un commun accord. Dans votre cas, par exemple, si vous venez vivre pendant au moins un mois dans la résidence secondaire de vos parents, votre domicile sera votre adresse à l'étranger, et votre résidence sera l'adresse de la résidence secondaire de vos parents, puisque c'est l'endroit où vous vivez effectivement au jour du mariage.

Pour permettre la publication des bans, vos parents à tous les deux peuvent, à votre place, se présenter, ensemble impérativement, à la mairie pour déposer le dossier de mariage, 30 jours minimum avant le mariage (le mariage ne peut être célébré que 10 jours après la publication des bans). Par contre, pour le contrôle prénuptial et les autres démarches, vous devez les réalisez en personne : Demandez au Consulat s'il est possible que vous les faire sur place par son intermédiaire. Il n'est pas simple d'organiser, à distance, un mariage en France. Ce n'est pas Las Vegas !

Revenir à la liste des questions