Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

 
 
Poser une question à l'expert.

Plan de table

Qu'il fasse référence à des îles, à des fleurs, à des danses, à des peintres ou encore à des planètes, choisir le nom de chaque table est la partie de plaisir dans la mise en place du fameux plan. En fait, il faut que vous placiez vos invités en évitant de créer des clans, de séparer les personnes qui s'adorent, ou d'asseoir ensemble ceux qui éventuellement se détestent, etc. L'objectif est de trouver le savant mélange qui permettra de combiner par table, de façon cohérente, les tranches d'âges, les familles, les amis, en respectant le fait que chacun connaisse au moins une personne à sa table, sans parler des centres d'intérêt et autres sujets de discussion qui devront pouvoir converger... Il est vrai que définir les tables par famille est la solution la plus simple ; Mais pour l'ambiance de la soirée et l'intérêt même de ce genre de réunion familiale, il est préférable de mélanger un peu les familles par table, en gardant en tête un seul impératif : N'isolez personne, que ce soit selon un critère d'appartenance à la famille, un critère d'âge ou autres. De plus, ne séparez jamais les fiancés, ni les jeunes mariés qui ont moins d'un an de mariage.

Afin de gagner du temps, et vous éviter surtout des soucis inutiles, si vous n'êtes pas trop à cheval sur les usages, faites un plan détaillé pour la table d'honneur, et pour les autres, déterminez simplement quelles personnes s'installeront à telle ou telle table, sans préciser plus. Ainsi, pour le bien de tous, tout en respectant sa table, chacun choisira sa place à sa guise.

Pour la disposition, évitez les tables en U : La solution la plus pratique et la plus agréable reste, sans hésitation, les tables rondes de 8 à 10 personnes maximum, permettant à tout le monde de profiter des conversations en cours, et aux mariés de pouvoir venir chaque table, en étant sûrs de n'oublier personne. Attention : N'isolez surtout pas les mariés, seuls au centre de la salle, sur une table à part, et préférez, juste pour la table d'honneur, une table en longueur de 10 personnes maximum, faisant face aux invités.

Voici aussi quelques thèmes de noms de table qui vous inspireront sûrement :
   . Pays
   . Fleurs
   . Artistes (Peintres, musiciens,…)
   . Danses
   . Iles exotiques
   . Héros (BD, séries,…)
   . Titres de chansons
   . Planètes
      …

Enfin, si aucun de ceux-ci ne vous convenait, et pour trouver des noms plus personnalisés, il vous suffit de réfléchir, entre vous deux, à une passion commune qui vous anime, et de définir un certains nombre de mots en découlant.

Revenir à la liste des questions