Accueil: A la Une: Conseils: Questions à l'expert


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

L'Expert

 
 
Poser une question à l'expert.

Mariage en France avec étranger

Une personne étrangère, pour se marier en France avec une personne française, doit généralement présenter les documents suivants :

  - Un titre de séjour d'une durée assez longue permettant de rester sur le territoire français pour préparer le mariage et être en règle le jour J,
  - Un extrait d'acte de naissance (de moins de 6 mois) en original et la traduction visés soit par le consulat ou l'ambassade, soit par un traducteur juré auprès de la Cour,
  - Une pièce d'identité,
  - Un certificat prénuptial de moins de 2 mois (visite médicale obligatoire en France),
  - Elle doit aussi prévoir un certificat de célibat délivré et visé par le consulat ou l'ambassade,
  - Enfin, elle doit aussi se munir d'un certificat de coutume délivré et visé par le consulat ou l'ambassade : Ce document n'est apparemment pas nécessaire tout le temps, en fonction de la nationalité du ressortissant étranger. Ces documents sont délivrés, soit par les ambassades, soit par les autorités du lieu de naissance ou de résidence du pays concerné.

Vous pourrez alors déposer un dossier de mariage en mairie et faire publier les bans.
Après le mariage, cette personne peut se voir délivrer une carte de séjour sur présentation du livret de famille qui prouve qu'il est l'époux d'une personne française.
Enfin, une personne étrangère qui se marie en France, avec une française, peut, après un délai de un an à compter de la date du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à conditions qu'à la date de cette déclaration, la communauté de vie n'ait pas cessé entre les époux et que le conjoint français ait conservé sa nationalité. Le délai de un an est supprimé lorsque naît, avant ou après le mariage, un enfant dont la filiation est établie à l'égard des deux conjoints, si les conditions relatives à la communauté de vie et à la nationalité du conjoint français sont satisfaites.

N'hésitez pas non plus à vous renseigner au plus tôt auprès de votre mairie.

Revenir à la liste des questions