Accueil: A la Une: Les démarches: Ce qui va changer après le mariage


Envoyer cette page à un ami | Ajouter le site du mariage dans vos favoris

Rechercher un prestataire spécialisé
Hit-Parade

Ce qui va changer

 
L'Etat-civil

En France, la coutume veut que la femme porte le nom de son mari. Mais aucun texte ne l'y oblige en vérité. Madame a donc le choix entre porter le nom de son mari soit seul, soit en l'ajoutant au sien. A moins qu'elle préfère ne rien changer ...

En cas de modification, il va falloir en informer les différentes administrations, en leur faisant parvenir une copie du certificat de mariage. Dans ce cas, les pièces  changer seront la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise.
De toute façon on conserve toute sa vie son nom de jeune fille qui continuera de figurer dans les actes administratifs et officiels.

En ce qui concerne la nationalité, le nouveau code de la nationalité stipule que "le mariage n'exerce de plein droit aucun effet sur la nationalité", mais offre cependant la possibilité à chacun d'adopter celle de son conjoint. Les réglementations en la matière sont en perpétuelle évolution pour cause de chasse aux mariages blancs, et aboutissent parfois à des situations aberrantes ... Au terme d'un véritable parcours du combattant, le conjoint étranger qui désire devenir Français obtient une carte de résidence ainsi que le droit de ne plus être expulsé.

A la banque

Aucune obligation en la matière. sur le plan juridique, chacun peut disposer librement de ses gains et salaires. Donc, soit on partage tout dans un compte en commun, soit on gère ses sous chacun de son de son côté. A vous de décider. A savoir que chaque époux peut se faire ouvrir un compte de dépôt, sans le consentement de l'autre.

Vos impôts

Le revenu imposable sera calculé sur la somme des revenus imposables de chaque époux. Au mois de février suivant le mariage, il faudra remplir trois déclarations : une pour chacun pendant la période où il était célibataire, et une en commun. Pour moins payer d'impôts, l'astuce consiste à se marier en milieu d'année. En cas de dette envers les impôts, comme pour le paiement de certaines taxes, les deux époux sont solidaires.

La sécurité sociale

Si les deux travaillent, rien ne change. Si l'un des deux se trouve sans emploi, il peut bénéficier d'une couverture sociale via l'immatriculation de son conjoint. Il suffit d'adresser son livret de famille au centre de sécurité sociale.

Au travail

Signaler au plus vite son changement d'état civil à son employeur en lui fournissant une copie du certificat de mariage. Il faut savoir que le mariage permet de débloquer les parts d'épargne entreprise.

A la maison

On s'est d'abord juré fidélité (art. 212 du Code civil). On se doit de partager le toit et le lit, même si, depuis 1975, les deux époux peuvent choisir d'avoir des domiciles distincts.

On a aussi pour obligation de porter secours et assistance à son époux. Il existe un devoir d'entraide conjugale, avec coopération ménagère à la clé.
Dernier devoir : la contribution aux charges du mariage (art. 214 du Code civil). Sauf clause particulière dans le contrat de mariage, chacun doit contribuer en proportion de ses moyens.

S'ils sont locataires de leur logement, les époux deviennent co-titulaires du bail, même si celui-ci a été signé avant leur union. Chaque époux peut passer seul les contrats qui concernent l'entretient du ménage ou l'éducation des enfants.

 A voir également:

   Calcul du budget de votre mariage
   Le Mariage Civil
    Le déroulement de la cérémonie civile
   La cérémonie religieuse
   Pièces à produire
   Formulaires à télécharger
   Les contrats de Mariage
   Ce qui va changer après le mariage
   Le calendrier de votre Mariage